La défense 0-6

LA 0-6 :


Organisation du dispositif :
Les 6 joueurs sont placés sur une même ligne et couvrent l’espace proche de la zone des 6m de façon latéral. Il est intéressant de garder un alignement dans l’étagement des défenseurs. Un défenseur qui sortirait exagérément de cet alignement provoquerait des espaces supplémentaires dans son dos.
La structure doit être bien compact et solidaire, la défense fait « bloc » côté ballon.


Organisation du système Zone :
Il faut interdire toutes trajectoires de balle dangereuses, c’est à dire : vers la cible (contre), vers un joueur à l’intérieur du dispositif (dissuasion). Il faut donc se placer systématiquement dans un alignement avec ses partenaires pour empêcher que les trajectoires de balle permettent un décalage ou un tir en de bonne condition.
Si un attaquant cherche à rompre cet alignement, le défenseur cherchera à le contourner de façon à se placer dans la trajectoire possible, porteur de balle attaquant (bloqueur) réceptionneur.


Organisation du système homme à homme (flottement, changement) :
Par commodité de déplacement, le défenseur suit sont adversaire directe que jusqu'à ce qu’il rencontre un partenaire défenseur à côté de lui (flottement), afin de lui donner la prise en charge de l’attaquant pour en prendre un autre (changement). Pour que cette opération soit réalisé dans de bonne condition, il encore une fois nécessaire d’avoir un alignement entre ces deux défenseurs.
Le placement des défenseurs doit être entre son adversaire directe et le but. Si un attaquant cherche à rompre le flottement ou l’alignement, sa prise en charge doit se faire par un placement entre cet attaquant et le but.


Intérêts :
- Couverture latérale du terrain (dispositif)
- Peu de profondeur donc peu d’espace pour le jeu dedans (dispositif)
- Simplicité immédiate de mise en place (dispositif)
- Surface de déplacement relativement petite donc dépense énergétique relativement faible (dispositif et H à H)
- L’entre aide et la solidarité sont renforcées (dispositif et H à H)
- Les dissuasions sur le jeu proche des 6m sont aisées (dispositif et Zone)
- La communication sur les prise en charges sont plus aisées (dispositif et Zone)


Limites :
- Laisser s’installer la circulation de balle au niveau de la base arrière (dispositif)
- Ne favorise que la protection du but (dispositif)
- L’alignement latéral des 2 n°3 en couverture centrale (dispositif), pose le problème de la répartition des joueurs (H à H) ou de la dissuasion de la passe sur pivot et du contre (Zone)
- La possibilité de développer vite une contre attaque est limitée (dispositif)

13 votes. Moyenne 2.08 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site